Bateau de pêche à la Bonite

par Camil Picture of Camil

Mon projet

Construction d'un Bonitier de Tahiti

https://exotic-fishing.fr/content-exotic-fishing/uploads/2016/03/DSC_0138-1024x576.jpg

Bonitier

Bateau de pêche à la bonite, sorte de petit thon. Son nom "Tangaroa" proposé par le constructeur de la maquette vient de la mythologie polynésienne.

La boîte de construction très complète est en vente ici avec tous les couples, quille, ponts et cabine déjà découpés. Toutes les pièces d’accastillage sont fournies. On a un plan et une notice de montage assez détaillés. La construction est assez simple à partir de 11 ans. Ce bateau est motorisable et j'ai déjà la radiocommande.

J'ai commencé ce bateau à 9 ans mais à cause d'un déménagement il est resté 2 ans sans bouger. Je m'y remet et mon père m'aide pour certaines choses car le but est cette fois de terminer la coque avant le mois de janvier 2018.

Ses caractéristiques
  • L : 0,75
  • l : 0,25
  • Échelle : 1/20éme

Matériel utilisé :

  • Tournevis
  • Marteau
  • Scie égoïne
  • Scie métal
  • Pinces plate et coupante
  • Pinceaux
  • Râpes
  • Limes
  • Cale à poncer
  • Pied à coulisse
  • Serre joint
  • Scotch
  • Règle graduée
  • Mètre déroulant
  • Equerre
  • ...

Machines utilisées :

  • Scie à chantourner
  • Perceuse
  • Fer à souder
  • ...

Un conseil à donner ?

Il est préférable de résiner le bateau de l'intérieur pour éviter que de l'eau qui serait rentrée dedans en navigation ne commence à décoller les lattes de la coque, laisse rentrer l'eau et au final coule le bateau... De même par sécurité il est intéressant de mettre un bloc de polystyrène assez gros à l'avant dans la coque... on n'est jamais trop prudent http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/4ps8sj5x.gif

Pensez à recopier les profils des couples avant de les monter afin d'avoir un gabarit pour réaliser le ber.

Les visuels

https://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/embarasses/vil-honte.gif Je n'ai pas pris de photo à toutes les étapes et je ne sais plus trop où sont celles que j'ai prises au départ.

Du coup je met des photos de l'avancement de ce bateau fait par d'autres personnes.

pont et quille.jpg

Au départ les pièces sont donc déjà découpées mais il reste à préparer leurs positionnements. Il faut faire des repères sous le pont, là où vont se mettre les couples et le tout doit être posé sur une planche pour laisser sécher la colle sans que ça bouge.

couples et axe moteur.jpg

C'est plus rapide avec les pièces déjà découpées mais toutes ne le sont pas de façon très logique. Par exemple le pont est en 3 parties et la quille en 2, car cela leur à permis de rentrer tout cela dans une boite plus petite. Il faut donc recoller le pont et la quille avant toutes choses sur cette planche bien plane. Surtout qu'il faut aussi insérer le tube de l'axe de l'hélice et il faut avant souder deux petites parties au diamètre plus petit à l'entrée et la sortie de ce tube afin de limiter les frottements de l'axe ensuite et de laisser une zone de réserve de graisse.

Couple AR.jpg

A l'arrière il y a un couple qui pourrait être retiré mais bon on va pas se poser de question et on le met quand même http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/4ps8sj5x.gif

lattes du fond.jpg

Ensuite on pose les lattes en alternance Babord et Tribord en commençant par celles qui touchent la quille.

Bateau - lattes du fond2

bloc avant.jpg

A l'avant un bloc de bois à tailler en pointe et après les côtés.

enduit.jpg

Il faut mettre de l'enduit ensuite sur le fond pour boucher les irrégularités.
Sur les côtés aussi car les couples ne sont pas parfaitement taillés. On s'en rend compte très facilement avec un éclairage rasant.

enduit2.jpg

A l"avant aussi.
Sur ce modèle le pond dépasse alors que sur le mien, ils ont du rectifier cela car il ne dépasse pas, ni la quille, et c'est nettement plus beau maintenant. Vous allez le voir sur les photos de mon bateau plus bas.

intérieur.jpg

Une fois retournée, la coque doit être résinée pour que l'eau qui rentrerait ne décolle pas le tout.
(On voit bien ici le pont qui est en 3 partie)

cabine.jpg

La cabine assemblée.

Bateau - resine int et peinture coque ext.png

Ici c'est bien mon bateau http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(226).gif

Une couche de résine à l'intérieur et une de peinture glycéro brillante à l'extérieur.

Au passage le ber à été fait pour ne pas abimer la coque et le transporter plus facilement.
Il faut faire des gabarits en carton pour trouver le bon profil mais on a déjà une base si on a pensé à recopier les profils des couples avant de les monter au tout début.
il faut prévoir une marge sur le profil du ber puisqu'on colle sur la tranche une mousse (par exemple) pour plus de douceur http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(260).gif

Jusque là je ne me suis coupé qu'une fois avec un cutter http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(52).gif

Bateau - 3:4 AV.JPG

Dans ma version les banquettes sont jaunes (et non marron) et les vitres de la cabine cabine noir opaque car transparentes elle laisserai voir l'intérieur qui n'est pas aménagé.

Bateau - 3:4 AR.png

La vitre du pont supérieur est bleu transparent (au lieu de sans couleur)
Les 2 sièges devraient être sur des pieds assez fins. J'ai préféré les poser sur un caisson bien plus solide.

Bateau - tracé flotaison.png

Pour tracer la ligne de flottaison j'ai mis la coque à l'envers en vérifiant que les points où passe la ligne de flottaison (AV & AR) sont à la même hauteur de la table.
J'ai utilisée une chute de medium pour fixer un crayon à la hauteur souhaitée et j'ai pu tracer tout le tour de la coque le trait pour ensuite positionner un scotch papier.
Le scotch permet de peindre sans déborder.
Attention : Ne pas prendre du scotch papier souple car la peinture passe dessous. Le papier non souple permet difficilement de faire des courbes mais il faut y aller doucement pour le positionner et on y arrive.

Bateau - peinture bleue.JPG

Une 1er couche de peinture puis on retire le scotch avant que ça sèche, sinon on risque d'arracher la peinture en même temps.

Une fois sec on ponce légèrement afin de retirer les petits défauts et aussi permettre à la 2eme couche de bien adhérer.

On remet du scotch (pas facile de le mettre au même endroit) et on passe la seconde couche.

Bateau - Adhésifs.png

J'ai trouvé un thon amusant sur internet et je l'ai redessiné en vectoriel (dans illustrator)

Je vais essayer de le faire en découpe vinyle mais avec plusieurs couleurs.

Bateau - Positionnement adhésifs.png

Pour positionner chaque couleur j'ai mis de petits carrés de couleur.

Bateau - Adhésifs - 30x30.png

Pour la découpe on peux positionner tout les visuels de cette façon mais cela va faire perdre pas mal de matière première sur les couleurs les moins utilisées. Il est donc préférable de la faire en optimisant chaque couleur comme ci-dessous.

Avant cela il faut pas faire cette bêtise de dupliquer les textes en miroir (rectifié ensuite)

Bateau - Adhésifs - noir recadré.png

Ce qui donne ceci pour les noirs

Bateau - Adhésifs - bleu recadré.png

pour les bleus

Bateau - Adhésifs - cyan recadré.png

pour les cyans

Bateau - Adhésifs - ocre recadré.png

pour les ocres

Bateau - Adhésifs - jaune recadré.png

et pour les jaunes. Ce travail de mise en page n'est pas évident du tout.

Bateau - découpe ordi.jpg

De plus chose étrange, les fichiers vectoriels illustrator une fois exporté en PDF et importé dans CorelDraw ont eu des tracés superposés à répétition, ce qui a fait jusqu'à 5 découpes sur les mêmes tracés !
Heureusement quelques découpes ont été réussies

Bateau -  Sticker AV noir posé.jpg

à cause de la courbure de la coque il y a un petit manque de matière en bas.

Bateau - Sticker oeil noir posé.jpg
L'œil droit avec ses 2 guides de positionnement pour les autres couleurs à venir. Par contre vraiment pas évident les petites découpes... il va falloir trouver un autre moyen de positionnement plus gros.

Bateau - Sticker AR.jpg

Alors là c'est une typo très proche de ce qui est souvent utilisé lors de peinture avec pochoirs mais avec de tout petits morceaux. Du coup c'est mon père qui s'est chargé de les coller un par un à la main... La typo utilisée est "Stencil STD".

Bateau - final.jpg
Les adhésifs sont tous posés. J'ai laissé tomber le thon sur le côté de la cabine car c'était trop de petites découpes...

J'ai ajouté un plastique épais à l'avant pour éviter la casse en cas de choc sur le bords des bassins. http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(322).gifC'est réalisé avec une vieille planche à découpe de cuisine.

J'ai la radiocommande et le moteur. Cette étape est prévue en janvier.

Essai sur l'eau :
bateau - Vidéo 1 - essai.jpg
Vidéo du 1er essai

La radiocommande ne fonctionne plus dès qu'on est à plus de 2 mètres !
Le problème semble venir de l'alimentation du récepteur qui est le même que celui du récepteur.
On met une alimentation spécifique pour le récepteur et nouveau test. http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(21).gif
https://youtu.be/kE-rY83ws4Y

Cette fois la portée de la radio est bonne mais il s'enfonce trop à l'arrière. Il va falloir revoir la position de la batterie ou en mettre une plus petite.

http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(223).gifUne fois rechargée, la batterie au plomb semble être à plat très rapidement, trop rapidement ! En fait elle rend l'âme.

Achat de nouvelles batterie au nickel/cadmium (NiCd-Akku) et test. Impeccable la portée, la durée, ... Il faut un peu réaménager tout ça à l'intérieur.

Bateau - Recepteur et batteries.jpg

La batterie au plomb est retirée et remplacée par deux batteries NiCd-Akku montées en parallèle. L'antenne est sortie sur le côté gauche du pont par un petit tube plastique collé (morceau d'un réservoir de stylo Bic). Un interrupteur pour le récepteur et un autre pour les 4 piles d'alimentation du récepteur. L'avant est rempli de Polystyrène pour éviter de couler

http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(274).gif

Bateau - dans sa caisse.jpg

Pour éviter les chocs aussi pendant les transports, mon père à réalisée une boite avec de la récupération de lattes de parquet. L'idéal serait qu'elle soit avec des roues et suspensions parce que ça commence à faire lourd http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(38).gif

Les plans fournis avec la boite de construction :

Bateau - 4 vues Plan.png

Plan de la vue de profil, de dessus, d'avant et d'arrière

Bateau - Plan pont et quille.png

Plan du pont et de la quille avec le passage de l'arbre d'hélice

Liens vers d'autres ressources :

La boite est en vente ici : https://www.cap-maquettes.com/Bateaux-de-peche-Tangaroa.html

Merci à andraud 13780 pour les photos de sa réalisation Lien vers le forum où il les présente

Les feuilles de vinyles : https://www.creadhesif.com/bobine-de-film-vinyle-adhesif-avery-brillant-24-30.html

(Et pour les smileys c'est pas ici : http://www.stci.qc.ca/affiche_smilies.php)

Bateau - TANGAROA.jpg

Visuel du bateau une fois terminé sur la boite d'origine

Créé par Karen Rognin le 2017/11/28 17:26