Bouchon dynamiseur

par Romuald Picture of Romuald

Mon projet

Réaliser un double bouchon afin de relier 2 bouteilles. L'eau est ensuite mise dans l'une d'elles et on la fait couler en alternance de l'une à l'autre en provoquant un vortex (tourbillon). Cela à pour effet de dynamiser l'eau, c'est à dire de réagencer les molécules d'eau.

L'eau (H2O) reste de l'eau (H2O) mais la dynamisation à pour effet de la rendre plus facilement assimilable et plus bénéfique pour les plantes et nous même.

Il existe d'autres façons de dynamiser l'eau mais celle-ci est assez simple à mettre en œuvre.

On peux douter de l'efficacité de ce procédé, je le conçois... mais le bon sens déjà tend à penser que de l'eau qui ne bouge pas (eau croupie) n'est pas aussi bénéfique que de l'eau d'une source (en mouvement naturel).

C'est un débat qui n'est pas près de stopper mais pour ceux que ça intéressent, voici comment j'ai fait pour réaliser ce double bouchon dynamiseur.

Matériel utilisé:

  • Récipient avec un fond émaillé
  • Bouchons standards à visser (de bouteilles plastiques)
  • 2 Bouteilles plastiques de forme cylindrique et 2 de forme circulaire courbe
  • Huile
  • .....

Machine(s) utilisée(s)

  • Perceuse
  • Plaque à induction
  • Fer à souder
  • Queue de rat
  • Cutter
  • .....

Conseil

Après tout ces essais j'en ai conclu qu'il devait être plus facile de le faire différemment et je vous met les conseils avant pour éviter de vous faire passer par les même difficultés.

Il est donc préférable de le faire ensuite avec des bouteilles en verre (le plastique contamine lentement l'eau) mais il n'est pas aisé d'en trouver dans le commerce. Je met des liens en bas de page pour en trouver sur internet.

De plus utiliser de l'eau froide fait se rétracter les bouteilles plastiques ce qui perturbe énormément l'effet bénéfique du vortex. A l'inverse, utiliser de l'eau chaude met l'eau sous pression et des fuites apparaissent souvent.

Voici comment faire :

J'ai commencé par tester avec différentes colles mais aucune n'a été satisfaisante. Ni super glue, ni colle PVC, ni colle spécial plastique (dur ou souple),...

Je vais donc le faire en fondant le plastique.

Dynamiseur - Recipient.jpg

J'ai à ma disposition un récipient avec un fond émaillé et une plaque à induction. Il est tout sale car il servait pour l'eau du poulailler http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(450).gif

Dynamiseur - 1er essai.jpg

Cela se ramolli très bien et se soude (mieux que de se coller). Par contre comme vous pouvez le voir cela est tout de travers.

Dynamiseur - attache au fond.jpg

En plus cela colle au fond... Je n'ai pas essayé avec les poêles antidérapantes de peur de laisser du chimique nuisible dans la matière de la poêle... (pas envie d'en avaler plus que ce qu'on avale déjà)

Dynamiseur - plusieurs essais.jpg

Voila plusieurs essais... plus ou moins de travers... et plus ou moins étanches... en effet si le plastique n'est pas assez chauffé il ne se soude pas partout et laisse des passages pour l'eau... à l'inverse, trop chauffé le bouchon fond tellement qu'il perd trop de matières au fond du récipient et là aussi peut faire des fuites.

Dynamiseur - bouteille droite.jpg

Nouvel essais cette fois avec des bouteilles rondes et droites. J'en ai profité pour nettoyer le récipient aussi

Dynamiseur - huile.jpg

Pour commencer on met de l'huile sur le goulot de la bouteille pour éviter qu'elle ne se colle au bouchon lorsqu'on va le chauffer. En mettre très peu.

Dynamiseur - on chauffe les bouchons.jpg

On visse les bouchons et on les chauffes ensemble environ 30 secondes à partir du moment où la plaque est assez chaude (là chacun va devoir faire des essais suivant son équipement et donc adapter... prévoir pas mal de bouchons pour pleins d'essais)

Dynamiseur - souder contre un mur.jpg

lorsque c'est bien ramolli (et avant que ça ne chauffe la bouteille) on plaque rapidement les bouteilles contre le mur et on les rapproches en les serrant sans bouger le temps que cela refroidisse un peu. Elle se positionnent parfaitement en restant bien droites.

Dynamiseur - Refroidir sous l'eau.jpg

Lorsqu'elle tiennent entre elles assez, on accélère le refroidissement en les mettant sous l'eau par exemple.

Dynamiseur - 2eme résultat.jpg

Voila ce que ça donne. La soudure est très bien faite.

Dynamiseur - 2eme résultat vue interieure.jpg

Vue intérieure. Ce modèle de bouchon est avec un cercle assez réduit au centre, mais ça marche pareil avec n'importe quel bouchon

Maintenant on prend des bouteilles cylindriques mais non linéaires pour avoir une forme plus naturelle d'écoulement

Dynamiseur - Bouchon sur 1er bouteille.jpg

On met de l'eau dans la 1er bouteille et on positionne le bouchon.

Dynamiseur - 2eme bouteille positionnée.jpg

On met la 2eme bouteille au dessus

Dynamiseur - Testy d'étancheïté.jpg

On retourne pour tester l'étanchéïté. Ça ne coule pas : on passe à l'étape suivante.

Dynamiseur - Fer à souder.jpg

On fait un trou au centre avec un fer à souder

Dynamiseur - trou fait.jpg

Trou fait, on enlève les boursouflures car idéalement il faut un trou parfait, sans aucune aspérités

dynamisation - vidéo.jpg

et on test... Bon ça coule pas très vite ce qui est bien car le vortex dure plus longtemps... mais par contre l'air ayant du mal à passer en même temps que l'eau, cela l'empêche de se vider entièrement.
En soi ce n'est pas grave car l'eau qui reste en eau est dynamisée elle aussi. Par contre lorsqu'on va ouvrir la bouteille, on va s'en mettre partout.

Dynamiseur - trou agrandi.jpg

j'ai agrandi le trou à la perceuse cette fois mais je pense que ça ne va pas suffire car l'eau tombe et éclabousse en bas alors que pour une meilleure dynamisation elle devrait couler sur le bord intérieur de la bouteille.

"à suivre"

Liens vers d'autres ressources :

Ce type de bouchon se vend par exemple ici : http://www.vivre-mieux.com

Il existe aussi un fichier 3D qui devrait pouvoir faire l'affaire ici : https://www.thingiverse.com

Dynamiseur - final.jpg

 

Vous pouvez voir d'autres façon de dynamiser l'eau ici https://www.youtube.com

Et un extrait de vidéo de la mémoire de l'eau ici : https://www.youtube.com

(Et pour les smileys c'est pas ici : http://www.stci.qc.ca/affiche_smilies.php)

Tags:
Créé par ⚡ Romuald ⚡ le 2018/03/10 13:06