Brodeuse Numérique Brother Innov-Is V3

 

Brodeuse.jpg

Caractéristiques

Marque : Brother

Écran tactile couleur

227 motifs pré-enregistrés

14 polices de caractères

Système d'enfilage automatisé

Coupe fil automatique 

Tension du fil automatique

Vitesse de déplacement: 1050 points par minute

Surface de broderie : 180 x 350 mm ou 100 x 140 mm

Logiciel pilote: PE-Design

2 ports USB

Types de fichiers supportés : PNG, JPG, SVG

I. Présentation rapide de la machine

Modifier

La Brodeuse permet de broder à plat (pas de casquettes donc) à l’intérieur de cadres de broderie. Pour pouvoir être brodé, votre support doit donc rentrer dans un de ces cadres et ne pas être trop élastique (attention aux t-shirts fin notamment).

Nous avons deux cadres de broderie qui ont respectivement une surface utile de :

  • 100*140 (mm)

  • 180*350 (mm)

A vous de choisir le cadre le plus adapté en fonction de la broderie que vous souhaitez réaliser.

Le programme gère des motifs incluant différentes couleurs mais le changement de bobine se fait manuellement.

Pour plus d’infos sur la machine : lien vers la page brodeuse

II. Sécurité

Modifier

La brodeuse ne présente pas de risques majeurs, il est toutefois important de respecter les consignes suivantes :

  • Ne pas mettre ses doigts sous l’aiguille ou a proximité (pour des raisons évidentes)

  • Éviter le port de vêtements ou accessoires pendants (cravates, colliers, …) et attacher ses cheveux pour limiter les risques d’entraînement.

III. Préparation de votre fichier avec PE-Design Plus

Modifier

III.1. Prérequis

Modifier

III.1.1. Quelle extension pour votre fichier ?

Le logiciel pilote de notre Brodeuse est PE-DESIGN PLUS2. Il accepte les fichiers vectoriels .SVG ainsi que les images PNG, JPG, GIF, BMP.

Il vous faudra donc au préalable obtenir un fichier sous une de ses extensions en sachant que si vous partez d’un fichier non vectoriel (je vous conseille du PNG), il faut vous assurer que les différentes couleurs sont bien distinctes et qu'il n'y a pas d'ombres sans quoi la détection des couleurs par PE-DESIGN sera très complexe et le résultat très médiocre. N’hésitez donc pas à passer un peu de temps à retravailler votre image en amont, cela vous évitera de vous arracher les cheveux avec le logiciel pilote qui n’est pas un logiciel de dessin ou de retouche d’image.

III.1.2. Attention à l’ouverture de PE-DESIGN PLUS2 !

Avant d’ouvrir le logiciel pilote vous devez allumer la brodeuse sans quoi elle ne sera pas détectée et vous ne pourrez pas lui envoyer votre fichier une fois sa préparation terminée.

Pour allumer la machine appuyez sur le bouton sur le côté droit puis cliquez sur l’écran tactile quand des images apparaissent. Un message va apparaître, lisez ce qu'il vous dit et appuyez sur ok. Le chariot va se déplacer pour établir sa course de référence.

Vous pouvez maintenant ouvrir PE-DESIGN PLUS2

Attention, vous allez commencer de la broderie, soyez conscients que cela peut vous prendre beaucoup de temps donc prenez une bonne inspiration et munissez-vous de beaucoup de sang froid.

III.2. Importation d’un fichier

Modifier

III.2.1. Importation d’une image

Pour importer une image (PNG, JPG, …) :

  • allez dans l’onglet Image puis cliquez sur piqûre automatique (logo en forme de pomme),

  • sélectionnez votre fichier depuis la fenêtre de dialogue qui vient de s’ouvrir,

  • une nouvelle fenêtre s’ouvre, c’est dans celle-ci que vous devez paramétrer votre image pour qu’elle ressemble au maximum à ce que vous souhaitiez

    • premièrement vous devez définir les limites de votre image, en règle générale, le logiciel fait automatiquement une découpe qui convient. Vous pouvez également jouer sur les contrastes et la luminosité en cliquant sur régler l’image. Une fois satisfaits, faites suivant;
    • En cliquant sur Réglages du motif, vous pouvez définir la taille de votre cadre de broderie (100*140 ou 180*350), cliquez sur suivant ;
    • vous arrivez à la dernière étape, à savoir la détection des couleurs. Le logiciel vous fait une première détection, à partir de là jouez sur le nombre de couleurs que vous souhaitez et sur la réduction des parasites et la Sensibilité de la segmentation. A chaque fois que vous modifiez un paramètre, cliquez sur Réessayer. Vous pouvez finalement supprimer des couleurs en cliquant dessus dans la barre des couleurs.
    • Une fois satisfaits, cliquez sur Terminer, votre image apparaît alors en points de couture
  • Si vous avez oublié de le faire à l’étape précédente, définissez le cadre de broderie que vous souhaitez utiliser en cliquant sur l’icône représentant un cadre de broderie, situé vers le haut de votre fenêtre, à gauche

III.2.2. Importation d’un fichier vectoriel

L’importation d’un fichier vectoriel est beaucoup plus facile :

  • allez dans l’onglet Accueil et cliquez sur Importer des motifs → D’une image vectorielle

  • sélectionnez votre fichier, il apparaît directement en points de broderie (vous n’avez pas à passer par toutes les étapes nécessaires avec une image en pixels)

  • Définissez le cadre de broderie que vous souhaitez utiliser en cliquant sur le logo en forme de cadre situé vers le haut de votre fenêtre, à gauche

Il arrive que votre fichier SVG soit mal interprété par le logiciel (c’est souvent le cas quand le fichier vient d'illustrator...). Si cela arrive et que vous ne pouvez pas obtenir le résultat souhaité, essayez de modifier votre fichier source.

III.3. Quelques paramètres avec lesquels vous amuser

Modifier

Une fois que votre image apparaît en points de broderie, vous pouvez jouer sur de nombreux paramètres pour obtenir le meilleur résultat possible. Je ne les citerai que rapidement, et sans doute pas tous, n’hésitez pas à vous balader dans les différents onglets pour voir par vous même comment jouer sur votre modèle.

III.3.1. Ordre de broderie et sélection de motifs

A gauche de votre écran, vous pouvez voir une colonne dans laquelle se trouve les différentes parties qui vont être brodées, dans l’ordre dans lequel elles seront brodées.

Vous pouvez modifier cet ordre de la façon suivante :

  • désélectionnez les motifs qui sont par défauts tous sélectionnés (cadres bleus). Pour cela, cliquez à côté des motifs

  • sélectionnez ensuite les parties que vous souhaitez (en vous aidant de la touche ctrl si vous souhaitez en sélectionner plusieurs)

  • déplacez-les dans la colonne à l’aide de votre souris

Maintenant que vous avez compris comment sélectionner certaines parties uniquement, vous pouvez jouer sur les motifs de remplissage, partie par partie. Pour cela :

  • sélectionnez les parties dont vous souhaitez modifier le motif de remplissage,

  • allez dans l’onglet Formes, vous trouverez dans la partie Broderie deux cases de sélection avec sur leur gauche, un petit logo en forme de bobine

  • dans celle du bas, vous pouvez modifier le motif de remplissage des parties que vous avez sélectionné. Testez les différents motifs pour voir celui qui convient le mieux

  • dans celle du haut, vous pouvez créer un contour aux parties que vous avez sélectionné mais pour cela vous devez au préalable sélectionner vos parties puis cliquer droit et faire Sélection de motifs. La création d’un contour autour de certaines parties peut s’avérer utile afin d’éviter des zones non remplies entre deux formes.

III.3.2. Caractéristiques de broderie

Après avoir défini vos différents remplissages, ou en parallèle, vous pouvez jouer sur les caractéristiques de broderie. Pour cela :

  • allez dans l’onglet Afficher et cliquez sur Caractéristiques de broderie. Une fenêtre s’ouvre sur la gauche de votre écran (elle était peut-être déjà ouverte),

  • vous pouvez jouer sur la densité de remplissage, à savoir le nombre de points par mm. Par défaut, cette valeur est définie à 4,5 , elle peut aller jusqu’à 7. A vous de faire des tests en fonction de votre tissu et du résultat final que vous souhaitez

  • vous pouvez également jouer sur le sens de broderie que vous pouvez définir en manuelle, dans ce cas, tous les points seront orientés de la même façon sur votre motifs avec un angle que vous aurez défini ; ou en automatique, dans ce cas les points s’orientent au mieux en fonction de la forme sélectionnée

  • Si vous avez ajouté des contours, en les sélectionnant, vous pouvez jouer sur leur largeur

Voilà un aperçu des paramètres sur lesquels vous pouvez jouer. Il y en a sans doute d’autres mais ceux-là vous permettent déjà d’obtenir de très bons résultats. Si vous en trouvez d’autres parlez-nous-en pour qu’on puisse les conseiller à d’autres utilisateurs.

IV. Lancement de la broderie et changement de fils

Modifier

IV.1. Lecture du fichier par la machine

Modifier

IV.1.1. Envoi du fichier à la machine

Votre fichier est maintenant tout beau, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à la machine. Pour cela :

  • allez dans l’onglet Accueil et cliquez sur Envoyer (à droite) → Envoyer à votre machine → J

  • Si la machine apparaît cliquez dessus, votre fichier lui est envoyé

  • Si la machine n’apparaît pas, c’est soit que vous ne l’avez pas allumée soit que vous l’avez allumée après avoir démarré le logiciel. Dans ce cas pas de panique, enregistrez votre fichier dans le dossier projets qui se trouve sur le bureau, fermez le logiciel, allumez la machine si ce n’est pas déjà fait, rallumez le logiciel et rouvrez votre fichier. Vous pouvez maintenant l’envoyer à la machine

  • Vous pouvez aussi enregistrer votre fichier sur une clé USB et brancher la clé sur la machine.

IV.1.2. Ouverture de votre fichier sur la machine

Maintenant que vous avez envoyé votre fichier à la machine, il vous faut le trouver. Pour cela :

  • Si la machine est en veille (images qui défilent), cliquez sur l’écran, la machine vous envoie un message comme quoi elle va s’initialiser, cliquez sur OK et laissez-la faire.

  • Une fois initialisée, elle vous affiche le menu principal, sélectionnez Broderie

  • cliquez maintenant sur l’icône en forme d’ordinateur (ou de clé USB si votre fichier est sur une clé)

  • Si tout se passe bien, vous devriez voir votre motif, cliquez dessus puis cliquez sur Broderie (en bas à droite)

IV.2. Mise en place du tissu et des fils

Modifier

IV.2.1. Mise en place du tissu

Tout d’abord, préférez un tissu tissé à un tissu en jersey qui sera très élastique et plus difficile à broder.

Pour mettre en place votre tissu :

  • séparez les deux parties du cadre et munissez-vous de la partie extérieure, face vers le haut

  • mettez en place un papier support de broderie sur la surface du cadre

  • par dessus le papier support, positionnez votre tissu en vous assurant qu’il n’y a qu’une épaisseur de tissu dans le cadre

  • une fois votre tissu bien positionné, prenez la partie intérieure du cadre et positionnez-la par dessus le tout en veillant à le mettre dans le bon sens (il y a la même petite flèche sur la partie extérieure du cadre et sur la partie intérieure, elles doivent être côte à côte)

  • s’il y a des plis, tirez légèrement sur les côtés pour les faire disparaître puis resserrez la vis

  • avant de monter le cadre dans la machine, mettez en place votre canette

IV.2.2. Mise en place des fils

Pour mettre en place vos fils :

  • vérifiez sur l’écran la première couleur qui va être brodée

  • choisissez en fonction votre fil

  • commencez par remplir votre canette en suivant les schémas dessinés sur la machine

  • une fois pleine, mettez-la en place en suivant à nouveau les schémas (attention au sens, il a vraiment son importance)

  • Mettez ensuite votre bobine en place en suivant les différents numéros (n’oubliez pas de la bloquer pour éviter qu’elle tombe). Vous pouvez enfiler l’aiguille en cliquant sur le bouton le plus à droite qui représente l’enfilage d’une aiguille. Si ça ne marche pas, faites le manuellement

Vos fils sont en place, votre tissu aussi, insérez maintenant le cadre à sa place en suivant le sens de la flèche dessinée dessus. Une fois en butée, abaissez le clapet.

IV.3. Lancement de la broderie

Modifier

IV.3.1. Modifications de dernière minute

Si vous vous rendez compte que votre broderie n’est pas dans le bon sens ou qu’elle n’est pas placée où vous voulez, pas de panique, vous pouvez modifier cela depuis l’écran tactile avant de lancer la broderie. Vous pouvez également modifier légèrement la taille.

  • Pour déplacer votre broderie, utilisez les flèches. Vous pouvez utiliser l’icône qui ressemble à un carré en pointillé pour avoir un aperçu réel de l’espace qui sera brodé

  • Pour modifier la taille de votre broderie, utilisez la première icône bleue à gauche

  • Pour modifier l’orientation de votre broderie, utilisez les deux icônes bleues suivantes servant respectivement à réaliser une rotation et une symétrie.

IV.3.2. Lancement de la broderie

Quand vous avez tout vérifié, suivez la procédure suivante :

  • cliquez sur l’icône symbolisant une aiguille positionnée sur une croix rouge pour aller au point d’origine et c’est la dernière étape sur l’écran tactile

  • abaissez le pied de biche en appuyant sur le bouton qui le représente (le bouton qui était rouge jusqu’à présent devient vert)

  • plantez l’aiguille à l’aide du bouton correspondant

  • Appuyez sur le bouton vert et c’est parti

IV.4. Changement de fil/de canette

Modifier

IV.4.1. Changement de couleur de fil

Si votre motif est constitué de plusieurs couleurs, la brodeuse va faire tout ce qui concerne une couleur puis va s’arrêter et vous informer que vous devez changer de couleur.

  • Relevez le pied de biche puis enlevez le cadre,

  • changer la canette et remontez le cadre,

  • changer la bobine,

  • abaissez le pied de biche, plantez l’aiguille et appuyez sur le bouton vert.

Réitérez la procédure à chaque changement de couleur

IV.4.2. La canette est vide !

Il peut arriver que votre canette se vide en cours de broderie. Si c’est le cas la machine le détecte, s’arrête et affiche un message. Effectuez la procédure suivante :

  • coupez le fil à l’aide du bouton représentant des ciseaux,

  • relevez le pied de biche et démontez le cadre,

  • remplissez votre canette

  • remontez la canette et le cadre puis abaissez le pied de biche

  • revenez 20 points en arrière à l’aide de l’icône représentant une aiguille et -/+

  • plantez l’aiguille et appuyez sur le bouton vert, c’est reparti

V. Fini !

Modifier

Une fois votre broderie terminée, coupez le fil si la machine ne l’a pas fait, remontez le pied de biche et démontez le cadre. Votre broderie est terminée !

Pensez à ranger le matériel que vous avez utilisé et à éteindre la machine avant de partir

Pour aller plus loin

Tags:
Créé par Maloup Ni le 2018/10/26 16:11