Dagoma DiscoEasy200

Dagoma-discoeasy200.jpg

Caractéristiques

Un extrudeur

Buse de 0.4 mm

Précision maximum: 100 microns

 Volume d'impression: 200 x 200 x 200 mm

 Vitesse d'impression: 30 à 150 mm/s

Température d'extrusion: 280° maximum

 Matériau supporté: PLA

Diamètre du filament: 1.75

Type de plateau:  non chauffant

Slicer : Cura by Dagoma

Types de fichiers supportés: .stl

Transfert de fichiers: carte SD

Bon à savoir: Le PLA chauffe à 205° environ. 

Ressources: Le forum des utilisateurs de Dagoma est ici

Guide d'utilisation

I. Présentation rapide de la machine

La DiscoEasy est un imprimante 3D classique, elle est composée d'une tête d'extrusion et d'un plateau aluminium  non chauffant. Elle ne peut donc imprimer que du PLA

Volume max d’impression : 200*200*200 mm

II. Sécurité

Quelques règles de sécurité :

Règle N°1 : Ne jamais toucher la buse lorsque l'imprimante est allumée

Règle N°2 : à la fin d’une impression, attendez que la buse ait suffisamment refroidi (le ventilateur s’arrête)

Règle N°3 : allumer le filtre pour limiter l'émission de particules

III. Préparer une impression avec Cura

III.1. Modélisation de la pièce

Avant de lancer une impression, vous devez modéliser votre pièce avec un logiciel prévu à cet effet. Blender, Sketchup et Fusion 360 sont installés sur les PC de LabBoîte, ils possèdent tous une licence gratuite, vous pouvez donc les installer facilement chez vous aussi. Vous pouvez également utiliser le logiciel en ligne Tinkercad pour débuter, il est très simple à prendre en main.

Vous pouvez aussi simplement télécharger une pièce toute faite sur des sites tels que Thingiverse, Cult…

III.2. Placement de votre pièce dans Cura

Une fois votre pièce modélisée, ouvrez-là dans Cura 1562653655614-107.png  et choisissez l'imprimante que vous souhaitez utiliser 1562658380408-880.png

Pour faire tourner la vue faites un clic droit. Pour zoomer, utilisez la roulette de la souris.

Vous pouvez jouer sur la position et la taille de votre pièce via les outils suivants : 

  • 1562656103374-629.pngDéplacer : si vous souhaitez imprimer votre pièce dans un endroit particulier du plateau ou si vous avez plusieurs pièces à placer
  • 1562656190950-286.pngMettre à l'échelle : permet de vérifier votre échelle et de la modifier si besoin
  • 1562656296099-596.pngPivoter : permet de mettre votre pièce dans une position facilement imprimable 
  • 1562657304329-226.pngSymétrie : permet des rotations symétriques
  • 1562658033235-666.pngBlocage des supports : permet de sélectionner des zones où vous ne souhaitez pas générer de supports. Utilisez les vues fixes 1562658957272-245.png pour être plus précis.

Une fois votre pièce placée comme vous le souhaitez, à la taille que vous voulez, il est temps de configurer votre impression.

III.3. Configuration de votre impression avec Cura

Pour configurer votre impression avec Cura, procédez comme suit :

Vérifiez que votre matériau est bien du PLA 1562660103102-799.png. Si ce n'est pas le cas cliquez sur le menu déroulant > générique > PLA

1562660361844-785.png

A côté du matériau vous trouvez le résumé du paramétrage de l'impression et (qualité d'impression et hauteur de couche, pourcentage de remplissage, génération de supports, amélioration de l'adhérence). Si vous cliquez sur cette ligne, la fenêtre "Paramètres d'impression" s'ouvre.

Vous pouvez régler la hauteur de couche. Sur la Dagoma 0,15 est une valeur standard. Si vous voulez une impression plus précise mettez cette valeur à 0,1 ; si vous souhaitez une impression plus rapide (mais moins précise) mettez cette valeur à 0,2.

Vous pouvez régler le remplissage. Un remplissage de 20% est un standard. Si vous voulez quelque chose de totalement creux, mettez-le sur 0. A l'inverse, si vous souhaitez une pièce très solide, vous pouvez le paramétrer entre 30 et 50%. Au delà vous ne gagnerez pas en précision.

Cochez la case support si votre pièce nécessite des supports. Vous pouvez limiter les supports aux zones que vous souhaitez avec le module blocage des supports 1562658033235-666.png.

Cochez la case Adhérence si vous souhaitez ajouter une bordure (brim) autour de votre pièce sur la première couche afin d'améliorer la surface d'adhésion.

Pour débuter, ces paramètres peuvent suffire. Si vous souhaitez aller plus loin dans le paramétrage cliquez sur "Personnalisé". Attention ne modifiez pas les paramètres au hasard !

Une fois votre pièce paramétrée, cliquez sur 1562662169264-542.png . Le logiciel calcul le temps d'impression et la quantité de fil nécessaire. vous pouvez aussi vous rendre dans l'onglet 1562662260570-422.png pour avoir une vue en couche et vérifier que tout s'imprimera bien comme vous souhaitez. Si tout vous convient vous pouvez enregistrer sur la carte SD et passer à la machine. Sinon, jouez sur les paramètres jusqu'à ce que la simulation vous convienne.

IV. Lancer une impression sur la DiscoEasy

IV.1. Lancement d'une impression

Allumez la machine et insérez la carte (ou l'inverse, ça n'a pas d'importance) puis appuyez sur l'unique bouton. Cela ouvre le menu.

Chargement du fil : Sélectionnez Préparer > Préchauffage PLA. Attendez que la tête ai suffisamment chauffé (180°C) et suivez la procédure suivante :

  • si vous devez changer de fil, maintenez appuyée la gachette située à l'arrière de la Dagoma et poussez légèrement puis tirez sur le fil jusqu'à ce qu'il soit libéré (avant de ranger la bobine passez le fil dans un des trous sur le côté pour qu'il ne s'emmêle pas). Vous pouvez maintenant insérer votre nouveau fil toujours en appuyant sur la gachette. Poussez le jusqu'à-ce que ce soit la bonne couleur à la sortie de la buse.
  • S'il n'y a pas de fil dans l'imprimante c'est tout simple, vous avez juste à insérer votre fil une fois la machine chaude.

Lancement de l'impression : retournez dans le menu > impr depuis SD > Sélectionnez votre fichier et c'est parti

Pensez à allumer le filtre et vérifiez que la première couche adhère bien au plateau. Vous pouvez ensuite aller faire un tour =)

IV.3. Fin de l’impression

L'impression se termine normalement : une fois l’impression terminée décollez votre pièce à l'aide d'une spatule ou en donnant un petit coup sec sur le bord (si l'impression n'est pas trop fragile). Attendez que la buse ait suffisamment refroidi (moins de 50°C). 

N’ETEIGNEZ PAS L'IMPRIMANTE TANT QUE LE VENTILATEUR N'EST PAS ARRETE !

Pensez à ranger le matériel que vous avez utilisé à retirer votre fil et à éteindre la machine avant de partir

​​​​​​​Interruption d'une impression en cours : si votre impression ne se déroule pas comme prévu et que vous souhaitez l'interrompre procédez de la façon suivante :

  • cliquez sur le bouton pour quitter l'écran d'accueil puis sélectionnez "arrêter impr."
  • Allez ensuite dans le menu "préparer" et sélectionnez "refroidir"
  • Attendez que la température de la buse soit inférieure à 50°C avant d'éteindre la machine.

V. Télécharger et configurer Cura sur votre ordinateur

Cura est installé sur 2 de nos PC. Si vous voulez gagner du temps et préparer vos pièces chez vous, vous pouvez aussi les télécharger sur votre PC, c'est un logiciel libre qui fonctionne sous linux, windows et mac

Pour télécharger Cura, rendez-vous sur : https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura. Sélectionnez la version qui correspond à votre système d'exploitation.

Une fois installé, cliquez sur paramètres > imprimante > ajouter une imprimante et ajoutez la dagoma discoeasy200 (elle est pré-paramétrée dans Cura)

Tags:
Created by Maloup Ni on 2019/05/21 18:18